Vacherin vanille & framboise lime – Recette pour un grand plat

Ingrédients :

  • 200 grs de blancs d’œuf
  • 200 grs de sucre
  • 200 grs de sucre à glacer
  • 1 pot de crème glacée à la vanille
  • 1 pot de sorbet framboise/lime
  • 200 ml de crème 35%
  • 2 à 3 c.a.s (table spoon) de sucre à glacer
  • fruits frais pour la décoration (ici fraise et framboises)
  • divers gourmandises pour décorer (ici des macarons)

Préparation :

  1. Préparer les meringues- vous pouvez le faire à l’avance.
    1. Préchauffer votre four à 100°C ou 212°F.
    2. Préparer une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin.
    3. Prendre un moule à manquer (un cercle avec un fond amovible) puis dessiner le contour de votre plat (le fond) sur la feuille papier parchemin avec un crayon de plomb.
    4. Retourner la feuille de papier parchemin pour que le trait de crayon soit contre le plaque.
    5. Dans un bol, mélanger les deux sucres (200 g de sucre et 200 g de sucre à glacer).
    6. Dans le bol de votre robot ou un grand bol, monter les blancs en neige, et incorporer 1/4 des sucres lorsque les blancs sont mousseux, puis ajouter le reste en plusieurs fois.
    7. Mettre la préparation dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse.
    8. Former vos meringues : un grand cercle (celui que vous avez dessiner) et des meringues de deux ou trois boules en longueur pour les côtés de votre vacherin. S’il vous reste de la préparation, changer la douille lisse pour une douille cannelée et faites des petites meringues que vous utiliserez pour le décor (ou pour gâter les gourmands).
    9. Mettre au four pour 1h30 environ à 100°C ou 212°F.
    10. Une fois cuite, conserver les meringues dans une boite hermétique jusqu’à utilisation.
  2.  Monter le vacherin – vous pouvez le faire à l’avance.
    1. Sortir vos meringues et votre moule à manquer.
    2. Sortir vos pots de crème glacée et de sorbet pour qu’ils ramollissent un peu.
    3. Mettre délicatement le cercle de meringue au fond du moule.
    4. Avec une cuillère ou une spatule déposer doucement le sorbet au fond du plat sur la meringue. Il s’agit ici d’étaler le sorbet doucement mais surement sans briser la meringue.
    5. Répéter l’opération avec la crème glacée.
    6. Mettre le tout au congélateur pour au minimum 2h.
    7. Préparer une chantilly avec la crème 35% et le sucre glace. Mettre la crème dans le bol de votre robot, et battre la crème avec un fouet puis lorsque celle-ci comment à prendre une belle consistance ajouter le sucre, gouter au fur et à mesure que réaliser une chantilly selon vos goûts plus ou moins sucrée, vous pouvez également ajouter un peu de vanille liquide pour la parfumée. Mettre le tout dans une poche à douille cannelée et réserver.
  3. Décorer le vacherin
    1. Sortir les meringues, laver et couper les fruits qui serviront pour le décor, préparer votre plat de service (si nécessaire), sortez la chantilly du réfrigérateur bref tout ce que vous souhaitez utiliser pour le décor.
    2. Sortir le moule du congélateur, enlever le cercle, aider un peu le décollage de la glace sur le bord avec la lame d’un couteau.
    3. Mettre un peu de chantilly sur le côté du vacherin et « coller » une meringue allongée en long ou à la verticale selon la hauteur du gâteau, répéter l’opération jusqu’à ce que le contour du vacherin soit composé de meringue. Vous pouvez remettre le tout au congélateur su vous n’êtes pas prêt à passer à l’étape suivante et au service.
    4. Décorer le dessus du vacherin avec des fruits, de la chantilly et tout autre élément selon vos envies. Il faut faire vite pour que le vacherin se tienne bien.
    5. Servir immédiatement

Source : recette partagée par ma belle-maman. J’ai pris ma recette de meringue préférée, et les pots de glace que j’affectionne :  la Coaticook et les sorbets de Right Eous Gelato qui sont divins! Sur le dessus des macarons faits maison : menthe, pêches et cassis et des fruits.

Menu